Aller au contenu

Endless Ocean Luminous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Endless Ocean Luminous

Développeur
Éditeur

Date de sortie
2 mai 2024
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Site web

Endless Ocean

Endless Ocean Luminous (フォーエバーブルー ルミナス, Fōebāburū ruminasu?) est un jeu vidéo de simulation et d'aventure développé par Arika et publié par Nintendo sur la Nintendo Switch le 2 mai 2024. Il s'agit du troisième jeu de la série Endless Ocean et marque le retour de la licence après Endless Ocean 2 : Aventuriers des fonds marins sorti en 2009 sur Wii.

Semblable aux jeux précédents, le joueur prend le rôle d'un plongeur chargé de rencontrer et de documenter la vie marine. De plus, le jeu propose un mode multijoueur en ligne qui permet à des groupes allant jusqu'à 30 joueurs d'explorer ensemble les fonds marins. Le jeu a été annoncé lors du Nintendo Direct Partner de février 2024.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Endless Ocean Luminous est un jeu d'aventure et un simulateur de plongée sous-marine dans lequel le joueur explore la mer Voilée, une région fictive et inexplorée de l'océan Pacifique Sud, afin d'observer et de documenter la vie marine[1],[2]. Luminous propose un mécanisme roguelike dans lequel la région change à chaque plongée effectuée par le joueur[3],[4]. Le jeu lui-même propose plus de 500 espèces à découvrir, y compris des créatures considérées comme mythiques ou éteintes comme le Mosasaurus[5]. En dehors de la vie marine, le joueur peut également explorer des structures sous-marines telles que des temples et des épaves[4].

Contrairement aux modes multijoueurs des versions précédentes, le jeu permet à des groupes allant jusqu'à 30 joueurs en ligne de se lancer ensemble dans des expéditions[1],[6]. Les joueurs en groupe peuvent partager leurs découvertes et communiquer entre eux via des émoticônes[7].

Développement

[modifier | modifier le code]

Endless Ocean Luminous est le troisième jeu de la série Endless Ocean après Endless Ocean, sorti en 2007, et Endless Ocean 2 : Aventuriers des fonds marins, sorti en 2009. Le jeu est développé par la société japonaise de jeux vidéo Arika et sera publié par Nintendo sur Nintendo Switch[6],[8]. Luminous a été annoncé pour la première fois à la fin d'un Nintendo Direct Partner Showcase fin février 2024, annonçant sa date de sortie pour le 2 mai 2024[9],[10].

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
GameSpot (US) 3/10[11]
IGN (US) 4/10[12]
Jeuxvideo.com (FR) 11/20[13]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 61 %[14]

Endless Ocean Luminous reçoit un accueil mitigé de la critique spécialisée. Il obtient un score de 61 % sur la base de 63 critiques sur Metacritic[14].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Mills, « Endless Ocean Luminous lets up to 30 players scuba together on Nintendo Switch this May » [archive du ], Destructoid, (consulté le )
  2. Dinsdale, « Nintendo Wii Game Endless Ocean Getting Switch Sequel » [archive du ], IGN, (consulté le )
  3. Welsh, « The Wii’s extremely chill scuba-diving series is, unexpectedly, back » [archive du ], Polygon, (consulté le )
  4. a et b Lennox, « Nintendo fans can dive into Endless Ocean Luminous this spring » [archive du ], Digital Trends, (consulté le )
  5. Fanelli, « Endless Ocean: Luminous Dives Onto Nintendo Switch In May » [archive du ], GameSpot, (consulté le )
  6. a et b Maker, « You'll be able to dive into Endless Ocean Luminous on May 2 » [archive du ], VG247, (consulté le )
  7. Troughton, « New Endless Ocean Coming To Nintendo Switch With 30 Player Multiplayer » [archive du ], TheGamer, (consulté le )
  8. Bueno, « Endless Ocean Luminous Comes to Switch in May 2024 » [archive du ], Siliconera, (consulté le )
  9. Robinson, « Endless Ocean is coming to Nintendo Switch with support for 30-players » [archive du ], Video Games Chronicle, (consulté le )
  10. Reynolds, « Endless Ocean: Luminous Is Coming To Switch In May » [archive du ], Nintendo Life, (consulté le )
  11. (en) Steve Watts, « Endless Ocean: Luminous Review - Hope You Really Like Fish », sur GameSpot, (consulté le ).
  12. (en) Logan Plant, « Endless Ocean Luminous Review », sur IGN, (consulté le ).
  13. Tiraxa, « Cette exclu Switch signe le retour d'une vieille licence qui aurait mieux fait de rester dans l'ombre », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  14. a et b (en) « Endless Ocean Luminous », sur Metacritic (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]